L’Académie Capoeira Itaparica a été crée en 2004 à Tours ( nous sommes affiliés à la Fédération Française de Karaté depuis 2017, pour la bonne progression, le suivi et la sécurité des élèves et de l’école). La capoeira pour tous, petits et grands, hommes et femmes. Pour tous ceux qui la pratiquent, c’est bien plus qu’un sport !
Marquée par son histoire, ses origines, ses combats, ses héros, la capoeira véhicule une énergie et une philosophie uniques.
Pratiquer la capoeira avec l’Académie Itaparica, c’est s’immerger dans une culture faite de métissage et de rencontres.
Notre enseignement est fait de traditions et enrichi de l’évolution de la capoeira contemporaine.
L’ACADÉMIE CAPOEIRA ITAPARICA, UNE PHILOSOPHIE DE VIE.
CONTRA MESTRE BACHIR CHERIF (KACHANGA)
Bachir CHERIF a commencé son parcours sportif dès l’enfance. C’est en Algérie qu’il a commencé les Arts Martiaux, en particulier le Karaté à l’âge de 9 ans. Il est 3 fois champion d’Algérie de Karaté en individuel et une fois en équipe.
A son arrivée en France en 2001, il découvre la capoeira et se passionne pour cet art. Sa découverte débute avec le Groupe Cecica Capoeira puis avec le Groupe Senzala. Mais c’est suite à sa rencontre avec Mestre Branco (fondateur de Groupe Ginga Nagô à Nantes), qu’il va se former et gravir les échelons.
Il ouvre l’Ecole Capoeira Itaparica en 2004 et y formera de nombreux élèves et professeurs qui, à leur tour, vont contribuer au développement de l’école.
Sa passion pour le Karaté est toujours présente : il est devenu champion Régional en 2018 et vice champion de France en 2019. Il est détenteur du CQP (Certificat de Qualification Professionnel) en Karaté et Disciplines Associées de la Fédération Française de Karaté, du DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral) ainsi que du PSE1 (Premiers Secours en Equipe).
L’Ecole Capoeira Itaparica est affiliée à la Fédération Française de Karaté depuis 2017.
Hicham (Formado Ixame)
Enseignant et co fondateur de l’Ecole Itaparica, HICHAM MEZHARI a commencé la capoeira en septembre 2001 à Tours.
Je ne connaissais la Capoeira qu’à travers mes lectures ou via le cinéma. Plus qu’un sport, la Capoeira est une culture, un mode de vie. Elle m’a apporté des voyages, de belles rencontres et énormément de projets fascinants. Itaparica c’est plus qu’un groupe, c’est une famille. »
Hicham Mezhari s’occupe du cours des enfants le vendredi de 19h à 20h30.
Sophie
Administratrice et chargée de communication.
A découvert la Capoeira en 2007 à Tours avec l’association Itaparica. A travers la pratique de cette discipline, « j’ai pu, à la fois me familiariser avec les valeurs des arts martiaux et découvrir un art à part entière chargé d’histoire et extrêmement riche tant sur le plan culturel et artistique que physique . Au fil du temps, je me suis de plus en plus impliquée dans la vie de l’association, intégrant finalement le bureau comme administratrice et chargée de communication.
Nico (Instrutor Esquilo)
Enseignant, a débuté la capoeira dans le Groupe Itaparica en 2006. Nicolas Ferrandez a découvert la Capoeira à travers les films et les jeux vidéo. C’est sa rencontre avec Bachir Cherif qui lui fait connaître le groupe et fait naître chez lui la volonté de s’y investir.
La Capoeira fait partie de moi, elle me nourrit l’esprit. Il n’y a pas une journée sans que j’en parle ou que je la pratique. Même si c’est simplement pour fredonner une chanson. Elle peut être dure mais tellement belle !! Il faut la vivre pour la comprendre.
Raemy (Formado Panda)
Enseignant, a rejoint le groupe en 2009.
Raemy Gonzales (Estagiario Panda) a commencé la Capoeira à Poitiers avec le groupe Ginga Nagô en 2007. Pour lui, la Capoeira représente l’amitié, le voyage et la liberté. Cela fait maintenant six ans qu’il pratique la Capoeira avec l’association Itaparica à Tours.
L’amitié parce que c’est mon meilleur ami qui m’a montré les premiers pas il y a près de 10 ans ; la liberté pour tout ce que tu peux ressentir en émotion dans la roda. La Capoeira me permet de me libérer des contraintes matérielles et morales dans le respect des autres. C’est grâce à la Capoeira que j’ai pu aller au bout du monde sans me perdre. Avec l’association Itaparica Capoeira, j’ai aussi trouvé une famille.
Antoine (Formado Violino)
Enseignant enfants, a rejoint le Groupe en 2009.
« J’ai découvert la Capoeira en accompagnant ma sœur à un cours à Tours il y a plusieurs années. J’ai tout de suite été fasciné par le style, l’expression des mouvements. Trois ans plus tard, j’ai découvert le groupe Itaparica Capoeira où j’ai intégré la notion de combat, de lutte, au travers de cet art grâce à l’enseignement de Professor Kachanga et aux stages que j’ai pu suivre. Aujourd’hui je suis fier de donner des cours aux enfants du groupe et de transmettre nos valeurs : respect, maîtrise de soi, dépassement de soi, art du combat, expression corporelle. »
Vincent (Estagiário Bambu)
J’ai decouvert la capoeira dans le debut des années 2000 avec les film de Vincent Cassel, les guerriers de la danse, cet été là avec mon frère on essayait de refaire les mouvements sur la plage. Et puis il a fallu une dizaine d’année avant que je franchisse le pas d’un cours de Capoeira en Afrique du Sud. Cela m’a tout de suite plu et cela fait plus de 1à ans maintenant que je pratique cette discipline. Plus jeune j’ai pratiqué le judo, la musique et le basket…, plus qu’un sport, ou qu’un art martial, ou une danse j’ai decouvert dans la capoeira quelque chose dans lequel j’ai pu exprimer toutes ces facette de ma personnalité, le combat, la créativité, la musique, l’expression, le travail de souplesse, le dépassement de soit, la solidarité et la camaraderie.
Rozlyn (Estagiaria Abelha)
J’ai découvert la capoeira tardivement après des années passées dans diverses activités physiques, danse contemporaine, les claquettes. Je recherchais une activité physique plus intense. Dès le premier cours avec Bachir, j’ai aimé l’ énergie qu’il transmettait à travers cet art martial mélangeant performances physiques , artistiques, combats, rythmes, chants et mouvements. Je n’avais pas de facilité acrobatique, ni une grande souplesse, mais petit à petit, avec persévérance, en suivant l’exemple des professeurs qui me guidaient et des élèves qui m’entouraient, les mouvements sont devenus miens et la roda est devenue un terrain d’expression, de joie, de liberté et de jeu. La capoeira m’a été transmise par Professor Kachanga et ses stagiaires, mais aussi par de nombreux Mestres et professeurs rencontrés lors des festivals : une famille multiculturelle, turbulente et joyeuse. J’ai adopté la capoeira, sa famille m’a adoptée et c’est une grande fierté. Aujourd’hui, c’est avec humilité, que j’aimerais mettre sur le chemin de cette rencontre magnifique, les enfants qui viendront découvrir la capoeira au sein du groupe Itaparica. Capoeira é meu coração e mihna familia, Axé !